Cultures professionnelles

La Licorne, Paris, 2009

PROBLÉMATIQUE

Il semble essentiel d’aborder par le biais de médias artistiques et culturels la culture professionnelle liée au corps de métier pour que les salariés deviennent acteurs et qu’ils construisent leur futur projet professionnel en ayant une vision globale, en pouvant se projeter dans un métier.

OBJECTIFS

Développer des connaissances et compétences, savoir-être et savoir-faire transversaux, tout au long d’un travail artistique et culturel, transférables dans la concrétisation d’un projet personnel et professionnel. S’exprimer au sein des métiers du bâtiment pour ne pas être seulement exécutant mais acteur et s’approprier les matériaux pour inventer ses propres outils et techniques. À chaque projet artistique collectif, de la conception à la création, correspond un protocole, des techniques, des tâches multiples et complémentaires, un vocabulaire, une exigence. Ainsi, les personnes acquièrent des compétences également requises dans le champ professionnel : esprit d'équipe et de solidarité, apprentissage des codes, des normes et des techniques inhérentes à un corps de métier, polyvalence, capacités à créer, à inventer, à entreprendre, capacité à s'organiser.

ACTION

1. Le contexte social et historique des métiers du bâtiment (15h). Enquête exploratoire auprès de professionnels du secteur du bâtiment ; rencontrer un intervenant spécialisé dans l'histoire des métiersdu bâtiment. Des visites d'ateliers, d'expositions, de musées et de salons professionnels sont prévues.

2. Quelle identité donne-t-on à un lieu à partir de son histoire, de sa mémoire ? (15h). Sensibilisation à la question de l'identité des lieux, lieux sur lesquels ils vont travailler : s'interroger, se documenter sur la mémoire du lieu du chantier ; se questionner sur les moyens et techniques de réhabilitation, de transformation, de création d'espaces ; enrichir sa connaissance en visitant des espaces urbains, des expositions autour de l'architecture et de l'urbanisme. Ce travail est soutenu et accompagné par des intervenants spécialisés dans les domaines de l'urbanisme, de l'architecture, de la décoration intérieure.

3. Carnet de bord et écriture pour soi (30h). Tenir un carnet de bord au quotidien, qui les accompagne tout au long du chantier pour formaliser par écrit (ou autre : dessins, photos...) leurs impressions, leurs ressentis, leurs questionnements et leurs découvertes. Ce travail sera initié et accompagné par un intervenant spécialisé dans les pratiques de l'écriture. La tenue d'un carnet de bord s'inscrit dans l'histoire de la mémoire du monde ouvrier.

4. Processus de remobilisation, de resocialisation par le biais de la création artistique (28h). Gestes de travail : à partir du carnet de bord, de la récolte de témoignages, des visites et interventions des professionnels, imaginer ensemble une proposition artistique dans un atelier de pratiques artistiques (théâtre, vidéo, photo, écriture, danse, son...), travailler autour des gestes, des relations, des places, des positionnements, des façons d'agir et de se comporter dans le champ du travail. Ces observations et prises de conscience nourrissent la création artistique. Ce travail est soutenu et accompagné par la Compagnie Wandering Souls.

PARTENARIATS

Fondation JM Bruneau. Association Promenades Urbaines.

IMPACT ATTENDU

Permettre aux salariés en insertion de faire le lien avec l’identité professionnelle visée (environnement, codes…) et leurs aspirations, leur potentiel et le monde professionnel en : Se resocialisant dans une expérience de groupe, mobilisant le lien à l’autre. En apprenant à élaborer une pensée collective, en (re)découvrant l’altérité, les normes, les valeurs, en particulier les valeurs de solidarité et de respect de l’autre. En développant leur esprit critique, se repositionnant au centre de leur trajectoire de vie et en réaffirmant leur autonomie et leur liberté de choix. En prenant conscience de leurs points forts et leurs points faibles, se structurant, (re)construisant leur estime de soi et en évoluant, grâce à un processus de création vers une dynamique professionnelle. En se réappropriant le sens de l’expression et le droit à la parole.

PÉRENNISATION DE L’ACTION

Se faire agréer comme organisme de formation permettrait une prise en charge de l’action par l’OPCA. Ce module pourrait être transposé auprès d’autres structures d’insertion, notamment dans le cadre de la politique de la ville.



Téléchargez le document ici : Cultures professionnelles