Comment insérer les sorties Cultures du coeur au sein d'un dipositif?

Cultures de coeur Champagne-Ardenne

Il s’agit essentiellement d’exploiter les sorties Cultures du Coeur au sein de cours, d’ateliers ou d’activités déjà proposées.

 Lors d’un atelier ou d’un cours, un spectacle vu peut ainsi donner lieu à un échange, un débat, une réflexion autour d’un thème. Il peut être également exploité lors d’un atelier de pratiques artistiques (peinture, théâtre, atelier d’écriture…).

Par ailleurs, peuvent également devenir des supports pédagogiques la préparation à la sortie (recherches et discussions autour d’un thème ou d’un auteur…, discussions sur les règles dans un théâtre, préparation de l’itinéraire pour s’y rendre…) et la sortie elle-même (découverte d’un nouvel environnement, sortie qui peut participer à la cohésion d’un groupe…).

 

Exemples de mises en place 

 - Exemple 1 : Au sein d’une association proposant du soutien scolaire après l’école pour les enfants accompagnés de leur mère, l’animatrice propose aux familles de faire des sorties culturelles avec Cultures du Coeur. Quand la sortie a eu lieu, elle recueille les impressions des enfants et leur demande de réaliser un dessin ou de rédiger un court texte. 

- Exemple 2 : Au sein d’un Centre Social, un éducateur donnant des cours d’alphabétisation utilise la sortie culturelle comme support pédagogique. Après avoir préparer la sortie culturelle lors d’un cours, la sortie a lieu par petits groupes et donne l’occasion de se repérer en déchiffrant les panneaux. Puis le spectacle devient le thème d’un ou plusieurs cours suivants. 

- Exemple 3 : Lors d’un atelier informatique au sein d’une association, l’animateur a proposé aux participants de consulter le site Internet Cultures du Coeur et de faire des recherches sur Internet concernant les spectacles.

- Exemple 4 : Au sein d’une association, il est demandé aux personnes qui sont allées voir un spectacle de rédiger un petit compte-rendu, une petite critique dans le journal de l’association…

 Lors de permanences Cultures du Coeur 

Exemple : Au sein d’un CHRS, l’équipe d’animation a mis en place une permanence hebdomadaire avec un horaire précis, organisée autour d’un ordinateur, où toutes les personnes intéressées viennent consulter les offres de Cultures du Coeur et faire directement les réservations. Par ailleurs, il est demandé aux personnes qui sont déjà sorties de venir remplir le livre d’or de l’association. Ainsi, naissent lors de ces permanences des discussions intéressantes entre des personnes souhaitant sortir et des personnes qui sont déjà sorties… 

Le Livre d’or est un outil très intéressant car chacun, au fil des sorties, note ses impressions, ses déceptions ou ses coups de coeur…Consultable à tout moment, ce cahier peut être enrichi par des affichettes de spectacle, des photos, des dessins…