Bénéficiaires acteurs

Cultures du coeur, 2014, Paris

PROBLEMATIQUE

Ce projet fait suite aux démarches de plusieurs personnes en situation de précarité qui ont contacté Cultures du Coeur avec le souhait de suivre sa formation à la médiation culturelle destinée initialement aux professionnels. La majorité d’entre eux, traversant une étape de vie particulièrement difficile, a interpellé l’Association par leur motivation vis-à-vis de l’action culturelle et leur volonté de reprendre une dynamique vers l’emploi.

A titre expérimental, CDC a décidé de donner l’accès au cycle de formation à plusieurs bénéficiaires afin de mesurer l’impact sur leur parcours et envisager une action plus ciblée et adaptée aux besoins de ces publics. Ce projet s’adresse en priorité aux personnes très éloignée de l’emploi ainsi qu’aux publics issus des quartiers politique de la ville Paris et Hauts-de-Seine. 

OBJECTIF(S)

(Re) mobiliser les publics les plus éloignés de l’emploi autour d’un dispositif leur permettant de :

-> se réintégrer dans une dynamique d’une vie sociale,

-> développer des compétences d’accompagnement social et culturel,

-> s’immerger dans les secteurs professionnels de la culture, du social et du sport,

-> animer et ancrer une activité professionnelle dans un territoire prédéfini,

-> rebondir sur un nouveau projet d’insertion vers l’emploi.

ACTION

  • Une phase de formation qui comprend une formation de base à la médiation et à l’animation socioculturelles (24H), un accompagnement sur le terrain dans les structures sociales pour l’animation d’ateliers culture (6H) et un suivi de projet professionnel avec des partenaires spécialisés (Séverine FILLON, directrice de la Régie de quartier de Bagneux) (4H) soit 34 heures de stage de remobilisation.
  • Une phase de stage en immersion dans une structure sociale ou socio-culturelle du réseau de Cultures du Coeur. Le stagiaire sous la responsabilité d’un travailleur social co-animera un temps collectif autour de la culture (24H).

PARTENARIATS

La Fondation RATP, Aurore, Armée du Salut,  Espace Insertion, Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, Emmaüs Pereire (75017), L’épicerie sociale de la Courte Echelle (75019), CHRS Gambetta (75020), Centre Social Espace 19 (75019)

BILAN

Le bilan du projet 2014 montre que la majorité des participants ont repris confiance eneux et se disent plus enclin à participer à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Le projet a permis de développer des savoirs-êtres propices au retour à l’activité notamment en termes d’investissement, de motivation, de relations aux autres mais aussi d’autonomie. Il a conduit les  participants à acquérir de nouvelles compétences en termes d’animation et de médiation culturelles mais aussi de se familiariser avec les différents secteurs professionnels. Enfin, si le retrour à un emploi n’a pas été systématique, le projet a permis aux participants de mieux se situer professionnellement et de reprendre des démarches administratives.

PERSPECTIVES

Ce projet est tout à fait transférable. Il est néanmoins nécessaire de porter une attention particulière au choix des participants et leur capacité à honorer leur engagement tout au long du stage, de veiller au bon accueil et encadrement des stagiaires dans les structures sociales, et de renforcer le suivi professionnel pour permettre de créer un tremplin vers la réinsertion professionnelle. 



Téléchargez le document ici : Projet Bénéficiaires acteurs