Version 0.1

Accueil > Sorties > Agenda culturel > éditer évenement
Juifs du Maroc 1934-37, photos de J. Besancenot + Collections permanentes
proposé par MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME

Adresse :
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME
71 rue du Temple -
75003  PARIS

Genre de sortie : Musées & Patrimoine
Type de spectacle : Expositions
Type de public : Tous publics
Modalité : Contremarque imprimée

Description :

Juifs du Maroc 1934-1937, photographies de Jean Besancenot
Jusqu'au dimanche 2 mai 2021

 

Ces photographies offrent un témoignage exceptionnel sur les communautés juives rurales du Maroc, aujourd’hui disparues.

Né Jean Girard, Jean Besancenot (1902-1992) fréquente l’École des arts décoratifs à Paris, entame une carrière de peintre et étudie les costumes régionaux français. À l’occasion d’un voyage d’études au Maroc, en 1934, il se met à la photographie en s’intéressant aux vêtements traditionnels.

Parallèlement à ses photographies, Besancenot filme, dessine et prend de nombreuses notes, qui l’introduisent dans le milieu, alors très actif, de l’ethnologie française.

Jean Besancenot explore en particulier les régions les plus méridionales du pays, peu touchées par l’occidentalisation, où vivent, mêlées aux populations berbères, des communautés juives présentes parfois depuis l’Antiquité. Réalisées pendant la période du protectorat français, ses images reflètent une grande proximité avec ses modèles, lui permettant de mêler enjeux esthétiques et exigence scientifique. Son œuvre documente de manière irremplaçable la culture juive au Maroc, et en particulier les costumes et les parures féminines, dont le répertoire est parfois commun avec celui des femmes musulmanes.

 

 

+

 

Collection permanente du musée d'Art et d'Histoire du Judaisme

 

À travers 700 œuvres et objets originaux, le parcours propose une histoire des communautés juives d’Europe et de la Méditerranée, du Moyen Âge à nos jours.

Sur 1000 m², le parcours permanent adopte un cheminement continu depuis la salle d’introduction jusqu’aux salles dévolues aux présences juives dans l’art du XXe siècle. La présentation est conçue autour d’une triple articulation – chronologique, géographique et thématique –, qui permet d’évoquer tout à la fois l’histoire des juifs en Europe et au Maghreb du Moyen Âge à nos jours, la diversité des communautés, leurs rituels et leurs croyances, leur culture matérielle et leur art.

Elle met l’accent sur le cas particulier du judaïsme français, de l’Émancipation au XXe siècle, constitué à l’origine de communautés résidant aux marges du royaume (Avignon et Comtat Venaissin, côte Aquitaine, Lorraine et Alsace)  que sont venues grossir, à partir de la Révolution, des vagues d’émigration successives venues d’Europe de l’Est, du Maghreb et du Levant.

 

 

 

Horaires d'ouverturehttps://www.mahj.org/fr/preparer-sa-visite-informations-pratiques/acces-et-horaires

 

Contremarque valable une fois pour l'accès à l'ensemble du musée.

 

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, cette ouverture se fait dans le respect de mesures sanitaires, et notamment le port du masque obligatoire à partir de onze ans et la distance physique d’un mètre entre les visiteurs.

Ces nouvelles règles ont impliqué la définition de nouvelles jauges parfois très réduites, ce qui conduira à un décompte précis des visiteurs par salle.




Cliquez ici pour plus d'informations


Date