La trompette dans tous ses éclats
« Pacho Flores est plus qu’un virtuose. Il joue de la trompette comme s’il jouait d’une multitude d’instruments ! » Paquito D’Rivera
Un concerto jazz sur mesure
Un tour du monde en dansant. C’est le programme de ce concert, parmi les plus charmants de la saison, puisqu’il réunit des danses du monde entier autour de la trompette de Pacho Flores, Premier Prix du concours international Maurice André, la référence ! À l’occasion de son passage en Île-de-France, le trompettiste virtuose nous donne à découvrir le Concerto Venezolano (2022), une œuvre rythmée et solaire que le saxophoniste de jazz cubain Paquito D’Rivera a écrit spécifiquement pour Pacho Flores et qui s’inspire des rythmes traditionnels de son Venezuela natal.
Un tour du monde en dansant
La « Danse Bohème » et enjôleuse de l’opéra Carmen (1875) nous invite à un grand bal international puisque Pacho Flores nous fera entendre également son talent de compositeur en interprétant une chanson rythmée et sans paroles intitulée Morocota. Une partition qui dialogue avec la Danzon n°2, l’œuvre la plus célèbre du compositeur mexicain Arturo Marquez ainsi qu’avec les danses symphoniques et hispaniques extraites de l’opéra West-Side Story (1957) ou encore les Danses polovtsiennes du Prince Igor (1890), une musique de film avant l’heure !