Version 0.1

L'ATELIER - Appartement partagé avec un bailleur social

DESCRIPTIF DU PROJET

C'est un dispositif qui a permis de faire émerger une dynamique nouvelle entre les acteurs du projet, que ce soit le bailleur, les associations, les services de l’Etat, la collectivité ou les habitants :

1)    En investissant un logement, l’action se développe au cœur du quotidien des habitants

2)    En partageant le logement, une synergie se créée entre les parties prenantes, donnant une dynamique d’échange importante

3)    Mutualiser les activités en un seul lieu accessible permet d’optimiser les coûts et l’impact du projet

 

Il a été mis en place cet appartement partagé dès mars 2016

 Son fonctionnement s’articule autour de 2 associations « permanentes », les Petits Débrouillards Grand Ouest et Cultures du Coeur Maine qui occupent le logement pour 12 mois dans le cadre d’une convention avec Le Mans Habitat et ceci afin de leur permettre de développer leurs projets de manière régulière auprès des habitants.

Vient s’ajouter des « intervenants » qui, à l’instar de l’Espace Info Energie ou la CLCV, viennent réaliser des animations ponctuelles dans l’appartement : le principe étant « d’ouvrir la porte » aux structures et organismes agissant en faveur de l’information et de l’éducation des populations et aux acteurs du quartier.

L’appartement partagé à pour vocation de devenir un repère pour les habitants (jeunes ou moins jeunes), un lieu d’information, d’apprentissage et d’échange pour mieux vivre ensemble.

 Un endroit familier et accessible faisant partie de la vie du quartier.



OBJECTIF DU PROJET

L’ATELIER, c’est un appartement partagé qui propose aux habitants des activités sur le quartier de Bellevue pour la jeunesse, la culture pour tous, mais également autour de la famille, de la parentalité et de la vie au quotidien.

Etant au cœur de la problématique du bien vivre ensemble dans les quartiers, Le Mans Habitat, bailleur social, s'est positionné comme porteur du projet et expérimente des actions avec Les petits Débrouillards et Cultures du Coeur Maine à travers l'appartement partagé

Plusieurs objectifs partagés par les trois acteurs :

 * Mettre à disposition un lieu au cœur du quartier et d’en assurer le bon fonctionnement

* Favoriser les liens entre les habitants et accompagner les initiatives

* Créer les conditions d’une dynamique d’échange et de partage en liant des partenariats forts avec les associations compétentes

* Mobiliser les partenaires autour de projets fédérateurs



IMPACTS SUR LES BENEFICAIRES

Témoignage d'une Volontaire en service Civique de Cultures du Coeur sur l'année 2016 :

« Depuis notre arrivée, début juin, notre mission est de poursuivre les ateliers dans le quartier le mercredi après midi et de rencontrer les habitants. Notre objectif sera de faire vivre une dynamique de voisinage, de rencontre et de partage dans le quartier.

Par la même, nous aimerions donc faire découvrir aux habitants L’ATELIER et ainsi inciter les habitants à se réunir pour créer des projets et faire partager leurs envies culturelles ou autres. Les projets principaux pour l’été 2016, sont sur le thème de l’histoire du quartier de Bellevue et autour du festival des Chimères. » Océane D.



CRITERES D'EVALUATIONS

 Pour Cultures du Cœur :

L’association Cultures du Cœur réalise, depuis 2014, sur le quartier Bellevue, différentes actions artistiques et culturelles en lien avec d’autres acteurs du quartier. L'objectif est de réaliser de la médiation sociale à travers l'outil culturel : rencontrer les personnes pour mieux les orienter, les aider et les soutenir dans leurs démarches qu'elle concerne le quotiden ou par rapport à des problématiques précises.

* Initiations autour de l’expression artistique

* Déjà réalisé : des ateliers autour de la Poésie et du slam

* Des spectacles en appartement

* L’Atelier accueille des groupes d’enfants 

* L’Atelier permet aussi de se retrouver en lien avec plusieurs partenaires associatifs du quartier...

 

 

Aucun document joint au projet

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur