Version 0.1

Association Nationale > Projets > Editer projet

Cultive ton droit de Cité / Fabriques culturelles et citoyennes

DESCRIPTIF DU PROJET

Un espace potentiel de citoyenneté pas encore exploré

Depuis 18 ans, l’association Cultures du Cœur défend le droit à l’accès à la culture pour tous avec trois grands principes : gratuité de l’offre culturelle, libre choix et autonomie des publics. Son dispositif national s’appuie sur des actions de médiation culturelle pour sensibiliser les personnes aux pratiques artistiques.

Quotidiennement, elle incite les structures sociales à mettre en place des permanences régulières dans leurs établissements. Animées par les travailleurs sociaux, ces espaces constituent de véritables lieux de socialisation et de remobilisation.

Initialement dédiées aux choix des spectacles, à la réservation des invitations et aux retours des sorties, les permanences sont l’occasion pour les travailleurs sociaux d’entretenir une autre relation à l’usager et de l’inclure dans un dispositif plus large d’insertion sociale.

Cependant, faute de temps et de moyens humains, elles sont aujourd’hui centrées sur les sorties culturelles et parfois limitées dans leur force de proposition. Elles constituent pourtant un réel potentiel de mobilisation collective et citoyenne à exploiter.

 

Dépasser le concept de permanences et tendre vers la création de « fabriques culturelles »

Cultures du Cœur a pour objectif d’assurer la promotion des valeurs républicaines, de solidarité, de citoyenneté et de vivre-ensemble, convaincue que l’accès à la culture, en collaboration directe avec les médiateurs sociaux, est au cœur d’une dynamique participative forte.

Ainsi, le principe des fabriques culturelles tendrait à réinventer et enrichir le concept de permanences, à travers le développement de nouveaux modes d’accès à la citoyenneté via la culture et d’expérimenter de nouveaux modes de participation. A travers le projet-pilote Cultive ton Droit de Cité qui débute en mars 2016, il s’agit d’inventer un « modèle-type » d’espace collectif, de discussion et de partage culturel dans un objectif d’essaimage sur tout le territoire national.

 

Donner une place centrale à l’engagement citoyen des jeunes

Cette action collective se concrétise autour de la mobilisation de nombreux partenaires : structures sociales et culturelles, bailleurs sociaux, acteurs de la politique de la ville, élus mais aussi l’engagement actif de jeunes en Service Civique et/ou étudiants formés à la médiation culturelle par Cultures du Cœur.

De plus, l’association a mis en place en 2010 un partenariat avec l’Agence du Service Civique et accueilli depuis près de 300 jeunes qu’elle place au centre de son dispositif de médiation. Elle développe continuellement des outils d’accompagnement des volontaires qui pourront être capitalisés et approfondis dans le cadre de ce projet. Cultures du Cœur est persuadée de la capacité des jeunes à créer des dynamiques collectives, à inventer des nouveaux modes de médiation. Permettant de sortir du rapport unique travailleur social/usager, cette démarche ouvre de nouvelles perspectives culturelles et de débat citoyen.

 



OBJECTIF DU PROJET

  • Défendre et promouvoir les valeurs républicaines dans les quartiers par le biais de l’accès à la culture: égalité des droits, diversité culturelle, tolérance, mixité sociale…

 

  • Elargir, enrichir le concept des permanences culturelles développé par Cultures du Cœur : en y favorisant par exemple davantage la mixité sociale (ouverture aux habitants du quartier), et en expérimentant un nouveau rapport à la culture

 

  • Permettre à des jeunes de vivre une vraie expérience citoyenne en lien direct avec les habitants et de bénéficier d’une formation solide en médiation culturelle, capitalisable dans leur parcours professionnel

 

  • Donner un espace d’expression aux habitants des quartiers et encourager leur prise d’initiative en s’appuyant sur le support culturel

 

  • Mettre en synergie les acteurs locaux (sociaux, culturels, institutionnels) pour faire vivre le projet sur les territoires    



IMPACTS SUR LES BENEFICAIRES



CRITERES D'EVALUATIONS

Mise en place d'indicateurs par partenaires disponibles sur demande

Titre du document Date de chargement Type de document
Kronik' Fabrik N°2 25/01/2017 Actualité Grand Public Télécharger
Kronik' Fabrik N°1 25/01/2017 Newsletter Télécharger
CULTURES DU COEUR PAYS DE LA LOIRE

CULTURES DU COEUR 95

COALLIA

CHS PIERRE PETIT - AURORE