Version 0.1

Accueil > Les Fabriques Culturelles et Citoyennes > Les fabriques culturelles et citoyennes reprennent!

21/09/2017 10:17:25

Les fabriques culturelles et citoyennes reprennent!

L’année d’expérimentation des fabriques s’est terminée fin mai laissant derrière elle de belles rencontres, plusieurs sorties et parcours culturels jalonnés de temps d’échanges, de partage et de découvertes communes.

Jusqu’au bout, notre équipe de médiateurs ont porté haut et fort l’esprit des fabriques. Bravo à eux!

Le bilan est globalement positif puisque près de 70 personnes ont participé régulièrement aux activités culturelles. Même si la participation s’inscrit dans la durée, sur toutes les fabriques, les habitants ont pris part aux choix des activités et assisté à des temps de médiation ou de rencontres. Les fabriques ont contribué aux dynamiques partenariales sur les territoires.

Prenez le temps de visionner le film ci-dessous qui retrace cette première année de fabrique.

La phase d’expérimentation s’achève mais la dynamique est lancée. La faisabilité du projet a été démontrée ainsi que la nécessité d’un investissement à long terme auprès des populations pour créer des cadres participatifs solides.

Deux fabriques déjà en cours de prolongation : la fabrique « Peignot » portée par la régie de quartier Vaugirard et Paris Habitat et la fabrique « Saint Vincent » reprise par l’équipe du CHRS Pierre Petit.

Dans les régions, Cultures du Cœur Maine poursuit l'aventure suivie par Cultures du Cœur 77 qui débute une fabrique à partir de septembre à Pontault Combault en partenariat avec l’APES.

D’autres pistes sont en cours d’exploration, ce qui laisse présager de belles perspectives d'avenir pour les fabriques.

Dans cette nouvelle phase qui commence, Cultures du Cœur reste bien entendu activement impliquée à travers la formation et l’accompagnement en continu des médiateurs sur le terrain.

A très vite pour des nouvelles des fabriques!

 

 







Retour Fabriques Culturelles et Citoyennes