Version 0.1

23/05/2017 08:39:52

Journée à Paris

Organisée par Cultures du Coeur Loiret

Le 12 mai dernier, Cultures du Cœur du Loiret a proposé une journée parisienne à une cinquantaine de personnes dont environ un tiers issus des quartiers prioritaires de l’agglomération orléanaise. Cette journée s’est articulée autour de deux visites guidées : le Musée d’Orsay le matin et le Panthéon l’après-midi, répondant à la mission citoyenne de l’association et à sa volonté de faire découvrir les instances culturelles et gouvernementales.

Nous avons donc été accueillis dans un premier temps par le Musée d’Orsay qui nous a proposé une visite guidée des collections permanentes. Les participants ont pu découvrir l’architecture particulière du lieu, qui offre notamment une vue imprenable sur la capitale depuis l’horloge monumentale du bâtiment, et certains des plus grands chefs d’œuvre de la peinture : Paul Gauguin, Vincent Van Gogh ou encore Claude Monet. Cette visite a été aussi l’occasion pour les participants de découvrir un dispositif spécifique de visite commentée qu’est l’audiophone. Chacun a pu intervenir dans le déroulement de la visite en posant des questions ou en partageant ses impressions, et les deux guides qui nous ont accompagnés ont été très à l’écoute des différentes interventions. Après la visite, chacun a pu déambuler dans le musée de manière autonome pour voir ou revoir certaines des pièces exposées.

Le groupe a ensuite pris la direction des Jardins du Luxembourg pour pique-niquer, au moment où les orages faisaient leur apparition. Les fortes averses de pluie de la pause déjeuner n’ont pour autant pas altéré le moral des troupes et le groupe a montré le même entrain que le matin aux abords du Panthéon. Cette seconde visite, plus solennelle que la première a également remporté un vif succès dans l’ensemble. Les guides ont longuement expliqué la fonction politique du Panthéon et les participants ont posé de nombreuses questions concernant les sélections des personnalités qui y entrent, chacun y allant de son pronostique concernant les choix du tout nouveau Président de la République. Certains participants ont été très émus lors du passage près des tombeaux des Justes ou encore à l’approche de la plaque portant le nom d’Aimé Césaire… Une dernière photo de groupe a été prise devant le monument avant de reprendre le chemin du retour, clôturant une journée riche en découverte et en partages.

Malgré une journée très dense et parfois humide, le groupe était très enthousiaste et particulièrement investi dans les visites. Chacun gardera semble-t-il un bon souvenir de cette journée, qui marquera pour la plupart d’entre eux leur premier passage à Paris.





Devant le Panthéon

Retour Blog CULTURES DU COEUR DU LOIRET