Version 0.1

Accès libre à la culture

DESCRIPTIF DU PROJET

Compte tenu du bilan de l'action "Off we go !" en 2016, il apparait que l'intérêt des associations visées se porte davantage sur une action de type "parcours de spectateur". Ainsi, nous proposons de débuter ce parcours par une forme facile d'accès mais mondialement connue : le festival d'Avignon. Il s'agit de proposer au sein de nos relais adhérents REAAP accompagnant des familles en difficulté (Centres sociaux, petites associations de soutien à la parentalité...) une sélection de spectacles adaptés pour des familles. 

Le projet : une journée ensemble (environ 10familles) au Festival d'Avignon en juillet puis un spectacle par mois à Alès, Nîmes, Uzès... d'octobre à mai : parcours de spectateur construit en collaboration avec les familles et les équipes des différentes structures culturelles partenaires. Ce parcours s'accompagne de visites techniques des lieux, de rencontres avec les artistes et même de petits ateliers et "goûters/débats".
L'objectif est de créer un lien pérenne entre ces familles et ces structures culturelles du territoire, même après la fin de l'action.



OBJECTIF DU PROJET

Faire sortir des familles du département du Gard dans les lieux culturels et les festivals. Organiser des temps collectifs lors de gros événements et accompagner les familles dans le développement d'une pratique culturelle régulière tout au long de l'année (parcours de spectateurs)

Permettre aux publics et aux associations situés sur les territoires découverts (zones rurales, est, ouest et nord du département) de bénéficier d'un accompagnement culturel et logistique à différents spectacles dont le Fesival OFF d'Avignon (proposer une action collective pour renforcer l'action individuelle.)
Favoriser les sorties en famille en privilégiant le lien parent-enfant sur des horaires atypiques : week-end et rendre le parent acteur de la transmission des savoirs.



IMPACTS SUR LES BENEFICAIRES

Permettre aux associations d'accompagnement des publics en difficulté et d'animation du territoire de proposer une sortie culturelle dans un des plus grands festivals du monde et de créer une relation de confiance pérenne (au-delà de l'action) entre ces publics et les structures culturelles. Contourner le frein du déplacement rencontré par les personnes résidant sur des territoires éloignés des bassins culturels. 



CRITERES D'EVALUATIONS

Quantitatif : Nombre de familles accueillies, types de familles, nombre d'enfants et tranches d'âge, lieux de résidence (permettra d'évaluer le nombre de personnes issues des quartiers prioritaires,ainsi que la demande sur les zones découvertes).

Qualitatif : Des retours écrits de quelques lignes seront demandés aux familles par les associations participantes et transmises à Cultures du Cœur Gard pour centralisation et analyse.

Aucun document joint au projet

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur