Version 0.1

CULTURES DU COEUR PAYS DE LA LOIRE

17/11/2017

Boutique éphémère - Ensemble, partageons la Culture

Du 17 au 21 octobre 2017 Centre Commercial Jacobins (Le Mans)

  Cette année, dans le cadre de la 30ème Journée
Mondiale du Refus de la Misère, célébrée le 17
octobre, Cultures du Cœur Maine a rejoint...


17/11/2017

Témoignage d'un Relais - GEM Différents et Ensemble

Boutique éphémère "Ensemble Partageons la Culture"

  En Septembre nous avons répondu à une
sollicitation de Cultures du Cœur : celle de créer
la vitrine d’une boutique éphémère, ainsi qu’un...


26/10/2017

Chemin du Spectateur au Mont st Michel

29 Décembre 2017

Dans le cadre de la convention avec le centre des
monuments nationaux, Cultures du Coeur Pays de la
Loire propose un chemin du spectateur  pour...


Membre du réseau national Cultures du Cœur, Cultures du Cœur Pays de la Loire défend depuis 2001 le droit à la culture pour tous en favorisant la fréquentation des lieux culturels et sportifs au niveau régional.

Cultures du Cœur Pays de la Loire soutient et anime les actions locales, contribue à la mise en réseau des acteurs engagés sur ces actions de médiation dans le champ social, accompagne et forme les structures sociales et culturelles pour favoriser l'accès aux lieux de droit commun autour de la culture et du sport.

Ainsi, elle s’adresse aux familles, aux personnes en situation d'isolement, aux jeunes, aux publics en situation de handicap, avec la conviction que la culture et le sport constituent un extraordinaire levier d’insertion, d'aide à l’apprentissage de la citoyenneté, du vivre-ensemble et assure la promotion des valeurs républicaine de solidarité.

Pour cela, l'association s'appuie sur de nombreux partenaires qui mettent à disposition des invitations à l’attention de publics exclus de la culture. Ces structures culturelles - théâtres, festivals, musées, salles de concert et de danse, cinémas, compagnies de cirque, clubs sportifs - enrichissent la base de solidarité et s’engagent dans la lutte contre l’exclusion sociale tout en accueillant un nouveau public. Au total, ce sont près de 6 000 places qui sont mises à disposition chaque année localement.

Pour s’assurer de toucher les publics concernés par son action, Cultures du Cœur Pays de la Loire anime un réseau de  relais sociaux locaux qui connaissent bien les problématiques de terrain et sont à même d’identifier les personnes les plus éloignées de la culture et du sport.

Par ailleurs, les actions de médiation culturelle sont au cœur du dispositif de l’association : parcours du spectateur, découverte du patrimoine, animation d’ateliers de sorties culturelles, projets autour de la découverte et de l'initiation au sport, avec les familles, les jeunes et les personnes isolées. Autant de moments d’échanges et de convivialité partagés.

Convaincue du rôle déterminant de la médiation culturelle et sportive dans le processus global de remobilisation et d'insertion sociale, Cultures du Cœur Pays de la Loire impulse des projets de territoires en lien avec les collectivités locales, les élus, les acteurs de la politique de la ville, les partenaires culturels, sportifs et sociaux.

 

 

 







• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

Pôle Associatif Coluche (Boite au lettre N°8) 31 Allée Claude Debussy  
72100   LE MANS
02 43 75 35 88

CONTACT(S)

Coordinateur
Coralia  NALLAMOUTOU
02.43.75.35.88

ADMINISTRATEURS

Premier vice-président
Gaudois  MANFRED


MÉCÈNES

INSTITUTIONELS