Version 0.1

CULTURES DU COEUR 92

13/09/2017

A tous nos partenaires : chapeau bas !


Par cette communication externe, vous, nos
partenaires culturels, anciens ou nouveaux, à qui
n’est pas assez restitué la reconnaissance que nous...


06/03/2017

Ouverture de partenariat

Le CUBE Art 3000

Cultures du Cœur Hauts de Seine compte un nouveau
partenaire culturel : Le Cube Art3000. Pionnier sur
la scène culturelle française, Le Cube est un lieu...


Par ses actions au niveau départemental en faveur de la lutte contre les discriminations, via la culture et le sport, Cultures du Cœur Hauts-de-Seine décline les valeurs de l’association nationale de solidarité, de citoyenneté et de vivre ensemble.

Pour réaliser ses missions, Cultures du Cœur Hauts-de-Seine dynamise deux types de réseaux :

  • d'une part, les structures culturelles, sportives et de loisirs, "les partenaires", qui s’engagent à ouvrir leurs portes aux personnes en difficultés en mettant à leur disposition des invitations et en proposant des actions de sensibilisation et de formation (visites, rencontres, débats, ateliers spécifiques).
  • d'autre part, les structures sociales, "les relais", qui souhaitent utiliser l’accès à la culture, au sport et aux loisirs comme vecteur d’insertion.

Grâce à son site internet, Cultures du Cœur Hauts-de-Seine joue le rôle d’interface, de passerelle entre ces divers réseaux qu’elle contribue à former à la médiation culturelle.

Aujourd’hui, l’association compte dans les Hauts de Seine près de 70 structures sociales et éducatives partenaires (centres sociaux, missions locales, foyers d’hébergement, centre d’accueil RMIstes…) qui relaient cette action auprès de leurs publics bénéficiaires. Elle compte également environ 15 partenaires culturels et sportifs dans tous les domaines de diffusion.

Un outil de développement local

De plus, la spécificité de l’Ile de France apporte aux relais du 92 et à ses bénéficiaires la possibilité d'être invités par d’autres partenaires culturels et sportifs de la région. Tout comme les relais sociaux d'Ile de France peuvent bénéficier d'invitations de partenaires des Hauts de Seine.

Quelque 19 000 invitations ont ainsi été utilisées dans l’année par les alto-séquanais, ce qui représente entre 15 000 et 20 000 personnes qui bénéficient de l’action de l’association.

Cultures du Cœur Hauts-de-Seine a la conviction que l’accès aux productions, aux pratiques et aux équipements culturels, artistiques, sportifs et de loisirs de toute personne en situation de précarité est essentiel dans un processus global et durable de formation du citoyen.

La sortie culturelle contribue à l’autonomie de la personne et brise les déterminismes sociaux qui conduisent les publics isolés à considérer que la fréquentation d’un théâtre, d’un musée, d’un cinéma n’est pas pour eux.

Utiliser conjointement la sortie culturelle et les pratiques amateurs confronte sans les hiérarchiser les différentes façons de "vivre" le mot culture (Culture individuelle, collective, officielle….) de les partager et de dépasser les phénomènes de discrimination ou de stigmatisation sociales.

Cultures du Cœur Hauts-de-Seine est facteur d'un dynamisme territorial ainsi qu'un outil de développement local.







• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

148 rue Boucicaut  
92260   Fontenay aux Roses
0983891195

CONTACT(S)

Chargé(e) de développement
André  WILBERT
09 83 89 11 95

ADMINISTRATEURS

Président
Antoine  CHAPIN


MÉCÈNES

INSTITUTIONELS