Version 0.1

CULTURES DU COEUR 37

Dans un contexte économique et social de plus en plus contraignant aujourd'hui, l'accès aux droits culturels demeure un axe prioritaire en matière d'objectif de cohésion sociale. Cette mission est prise en charge au niveau départemental par Cultures du Coeur Indre & Loire qui participe ainsi à la mise en œuvre des politiques publiques. En réponse à ces besoins sociaux insatisfaits, le projet d’activité de l’association encourage la réalisation d’actions adaptées aux problématiques du terrain, concertées et co-construites avec les différents acteurs : relais sociaux, bénéficiaires, opérateurs culturels et sportifs et structures institutionnelles. La mise en place de dispositifs de sortie de l’exclusion sera d’autant plus réussie qu’elle s’appuiera sur les compétences de plusieurs cultures professionnelles, à la fois sociales, culturelles et sportives : l’expertise dans le choix de contenus adaptés, associé à la connaissance précise des problématiques sociales permettra de construire un accompagnement pertinent des opérateurs de notre réseau. L’action menée permet alors de répondre au mieux aux besoins de cohésion sociale du territoire en favorisant l’expansion de son impact social sur la population.

S’inscrivant dans les valeurs de l’association nationale, Cultures du Cœur Indre-et-Loire assure la promotion des valeurs républicaines de solidarité, de citoyenneté et de vivre-ensemble. L’association anime aujourd’hui un réseau de 200 structures sociales et éducatives et compte 95 partenaires culturels et sportifs permettant de proposer, chaque année, près de 4500 invitations dans les quartiers prioritaires.

L’action de Cultures du Coeur Indre & Loire s’étend sur trois axes d’interventions : 

 

L'ACCÈS AUX SORTIES CULTURELLES, SPORTIVES ET DE LOISIRS :

En facilitant l’accès aux spectacles et aux équipements culturels, sportifs, aux activités de loisirs et de tourisme éducatif des publics en situation de précarité avec une préparation préalable leur permettant d’acquérir les repères nécessaires.

LA FORMATION DES PROFESSIONNELS DU RESEAU

La formation des personnels des diverses entités sociales, culturelles et éducatives qui collaborent à l’action de Cultures du Cœur sur le terrain afin d’optimiser l’efficacité du processus proposé au sein des différents projets d’établissements en apportant une maitrise de l’outil informatique de Cultures du Coeur et des notions essentielles de médiation culturelle et sociale et ouvrir le dialogue avec les publics.

LA MISE EN PLACE DE PROJETS SPECIFIQUES CO-CONSTRUITS 

Accompagner le travail des relais sociaux dans la mise en place d’actions collectives visant à favoriser la participation de tous les publics.

Accompagner les projets des bénéficiaires et favoriser les dynamiques participatives : l’association se positionne en tant que dispositif support aux actions collectives favorisant la participation des individus. Promouvoir la créativité de ces publics et leur capacité à s’approprier l’expression artistique ou sportive après avoir été spectateur, constitue la suite logique des sorties culturelles.

 







• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

13 rue Galpin Thiou  
37000   TOURS
0247662963

CONTACT(S)

Coordinateur
Marie  DUBOIS

Chargé(e) de développement
Stéphanie  GABORIT

ADMINISTRATEURS

Président
Marie-hélène  CARLAT


Trésorière
Marie- christine  HOUDBINE


Voyageurs 37  ASSOCIATION

Au'tours de la famille  ASSOCIATION

Mission locale  DE TOURAINE

Hugues  RAVARD

Rachel  VALLA

MÉCÈNES

INSTITUTIONELS