Version 0.1

CULTURES DU COEUR 33

Créée en 2006, Cultures du Cœur Gironde s’inscrit dans les valeurs de l’association nationale pour lutter contre les exclusions en favorisant le lien entre le secteur social et le secteur culturel au niveau départemental. 

Pour cela, Cultures du Cœur Gironde a développé un réseau de 90 opérateurs culturels, de sports et de loisir et un réseau de 120 partenaires sociaux.

Les structures culturelles, sportives et de loisirs offrent des invitations à des spectacles ou proposent des projets de médiation aux structures sociales partenaires, qui les proposent à leur public dans le cadre d’un projet de réinsertion sociale et professionnelle. 

Au-delà des sorties proposées par ses partenaires culturels (pièces de théâtre, matchs de rugby, concerts, etc.), Cultures du Cœur Gironde organise des rendez-vous culturels.

Sous la forme de visites de médiation accompagnées (visites commentées, préparation au spectacle, rencontres avec les artistes, etc.), ces rendez-vous, menés conjointement par les structures culturelles, sociales, les publics et l’association constituent de véritables projets de sensibilisation et d’engagement. Ils sont proposés tout au long de l’année depuis 2012 comme des temps d’échanges et de rencontres dans le but de permettre une première approche du monde artistique. Destinés à des groupes de 10 à 30 personnes, ils réunissent en moyenne deux à trois groupes, issus de structures sociales très diverses, rencontrant des difficultés, des handicaps et des âges différents, afin d’inciter une mixité générationnelle, sociale et culturelle.

 Accompagnement et animation réseau

Cultures du Cœur Gironde aide les travailleurs sociaux au développement de projets culturels au sein des structures sociales, en leur donnant des outils autour de la médiation culturelle et en sensibilisant les publics à la pratique culturelle, notamment via des ateliers d’initiation et d’échanges. 

L’association encourage également les relations et les collaborations entre les organismes sociaux et les opérateurs culturels, sportifs et de loisirs en organisant deux grands événements inter partenaires par an, dont un forum, à l'occasion de la journée de lutte contre la misère.

Enfin, des permanences organisées entre autres au CCAS de Bordeaux, à ARI ASAIS, à la Maison relais Cos Quancard permettent de faire connaître l’association et de communiquer sur les offres culturelles et les actions de médiation directement auprès du public. 

Autant d’actions qui relaient en région la volonté de Cultures du Cœur de lutter contre toute forme d’exclusion sociale et géographique et qui portent ses valeurs républicaine de solidarité, de citoyenneté et de vivre-ensemble.

 







• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

26 rue du Loret  
33150   CENON
05 56 86 60 06

CONTACT(S)

Chargé(e) de développement
Sarah  HUVELIN

Chargé(e) de développement
Swannie  PÉRIDY
0556866006

ADMINISTRATEURS

Président
Isabelle  CHAUVIN


Premier vice-président
Sylvie  CUZAQC-LEBLEU


Trésorier
Nicolas  PIATTI


MÉCÈNES

INSTITUTIONELS