Version 0.1

CULTURES DU COEUR 08

 

Cultures du Cœur Champagne-Ardenne défend depuis 2003 le droit à la culture pour tous en favorisant la fréquentation des lieux culturels et sportifs.

L'association s’appuie sur un réseau de 220 structures sociales et éducatives et 138 partenaires culturels et sportifs, permettant de proposer, chaque année, près de 5 500 invitations aux personnes en difficultés sociales et/ou économique ciblées via nos partenaires sociaux et éducatifs.

L’accès à la culture participe au développement d’une citoyenneté active et permet de lutter contre toute forme d’exclusion sociale et géographique. A travers son dispositif local, Cultures du Cœur Champagne-Ardenne assure la promotion des valeurs républicaines de solidarité, de citoyenneté et de vivre-ensemble.

Convaincue du rôle déterminant de la médiation culturelle dans le processus global de remobilisation et d’insertion sociale, Cultures du Cœur Champagne-Ardenne impulse des projets de sensibilisation culturelle sur son territoire en lien avec ses partenaires et les collectivités locales. Ces actions culturelles ont pour objectif de désacraliser la culture et les lieux culturels et de mettre les publics à l’aise avec la fréquentation de ces lieux. Elles se composent généralement d’une visite guidée du lieu culturel, d’une rencontre avec un artiste, la compagnie ou l’équipe technique, une invitation à assister à une répétition du spectacle puis une invitation au spectacle.

 Cultures du Cœur Champagne-Ardenne :

  • soutient et anime les actions locales,
  • contribue à la mise en réseau des acteurs engagés sur ces actions de médiation culturelle dans le champ social,
  • accompagne et forme les structures sociales dans leurs projets socioculturels et dans leurs démarches d’insertion par la culture.

Cultures du Coeur Champagne-Ardenne s’appuie sur une équipe de :

  • 2 salariées (la Responsable régionale et chargée de développement Marne, Aube, Haute-Marne et la chargée de développement Ardennes),
  • une personne mise à disposition par la Ville de Chaumont pour gérer nos missions sur la commune,
  • un jeune en service civique,
  • 4 bénévoles pour les permanences Cultures du Coeur à Reims et à Charleville-Mézières.

 

 







Cette structure départementale dépend de la structure régionale :
-  CULTURES DU COEUR CHAMPAGNE-ARDENNE

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

10, avenue Louis Tirman  
08000   CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
0678395838

CONTACT(S)

Chargé(e) de développement
Marie  PARIZOT
0678395838

ADMINISTRATEURS

MÉCÈNES

INSTITUTIONELS