Version 0.1

17/11/2017 13:10:01

Invitation Rencontre Thématique

"Mobilité : s'approprier le territoire à travers les balades urbaines"

La question de la mobilité est principale dans nos interactions sociales. Dans ce sens, s’approprier son territoire devient alors une nécessité. Créer du lien avec les rues que nous ne faisons que considérer comme lieu de passage, découvrir des espaces qui nous étaient encore invisibles, tous ces cheminements permettent de générer un sentiment de sécurité mais également de confiance et de familiarité avec notre territoire.

A travers les balades urbaines, La Maison de Banlieue et de l’Architecture ré-inclut les territoires de l’Essonne dans une histoire longue pour en faire ressortir la richesse du patrimoine urbain de notre département. Plus encore, ces balades permettent de ne plus considérer ces espaces comme seul lieu d’habitation mais avant tout des lieux de vie où se mêlent et se démêlent des histoires, des rencontres, des projets et innovations techniques.

Cette rencontre thématique construite par Cultures du Cœur Essonne et La Maison de Banlieue et de l’Architecture tient à révéler les apports des balades urbaines dans le travail social en se focalisant sur la mobilité. Il sera question d’expliciter les contours et les avantages de ce que l’on nomme balades urbaines pour finalement apporter les clésnécessaires à leur construction.

 

PROGRAMME :

10h à 11h

« Définition et explicitation des balades urbaines »

Bien que l’expression de « balades urbaines » semble aujourd’hui faire partie de notre langage courant, celle-ci recouvre une méthodologie et objectifs précis. Au cours de ce temps il sera question de mettre en lumière les contours de cette action et les avantages qu’elle revêt pour favoriser la mobilité de chacun.

« Créer du lien avec son territoire : à la découverte de la richesse du patrimoine urbain essonnien »

Le patrimoine urbain essonnien reflète l’histoire et les mutations de notre territoire ainsi que des villes nouvelles qui y ont vu jour. La Maison de Banlieue et de l’Architecture œuvre pour la mémoire de ce patrimoine urbain. Les connaissances développées à ce sujet par leur centre de documentation et leurs balades urbaines seront ici exposées pour vous en offrir une meilleure lisibilité.

« Aller à la rencontre de son territoire : Construction d’une balade urbaine à destination des publics »

Après avoir saisi les enjeux relatifs aux balades urbaines, il sera question d’apporter les clés nécessaires à leur construction et leur réalisation. Comment choisir les parcours, les lieux à découvrir ? Quelle durée ? Quels pré-requis ? Comment amener la discussion et la critique avec ses publics ? Ces différents points et autres seront abordés au cours de cette intervention.

 

11h à 12h

Participation à une balade urbaine en la compagnie d’Adèle Marzio.

 

 

Inscription via le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-mobilite-sapproprier-le-territoire-a-travers-les-balades-urbaines-37993517634

 

Informations pratiques : 

Le Jeudi 14 décembre de 10h à 12h 

A la Maison de Banlieue et de l'Architecture 

41, rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle

91200 Athis-Mons

 

 

Cliquez ici : INVITATION RENCONTRE MAISON DE BANLIEUE ET DE L ARCHITECTURE
https://www.eventbrite.fr/e/billets-mobilite-sapproprier-le-territoire-a-travers-les-balades-urbaines-37993517634

• Revenir aux actus •

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur